Les prothèses dentaires - Dentiste Paris 15

Les prothèses dentaires servent à remplacer soit une partie de dent, soit une ou plusieurs dents.

Les prothèses dentaires - Dentiste Paris 15

Les prothèses dentaires servent à remplacer soit une partie de dent, soit une ou plusieurs dents.

Voir toutes les fiches conseils relatives aux prothèses / couronnes dentaires au cabinet dentaire de Paris 15 


Cas 1

Toutes les dents de ce patient présentaient d’importantes surface d’usure suite à un problème de bruxisme (grincement de dents). Elles ont été restaurées à l’aide d’overlays pour les dents postérieures, et de composites pour les dents antérieures, afin de recréer un calage des arcades et de restaurer l’esthétique.


Cas 2


Cas 3

Cette incisive présentait une couronne peu adaptée et inesthétique. À la demande du patient, une couronne tout céramique a été réalisée ; celle-ci s’intègre parfaitement dans le sourire du patient, tant au niveau de la forme que de la teinte./p>


Cas 4

Afin de remplacer d’anciennes couronnes inesthétiques et peu adaptées, des couronnes en céramique ont été réalisées, avec des formes en harmonie avec la gencive et le sourire./p>


Cas 5

Cette patiente était insatisfaite de l’aspect inesthétique de son sourire. Les incisives latérales n’étant pas conservables, un bridge de six dents a été réalisé, qui lui a donné pleine satisfaction, tant sur le plan esthétique que fonctionnel./p>


Remplacer les dents par une prothèse mobile.
 Il existe deux type de prothèses amovible, une complète et une partielle

La prothèse complète amovible, communément appelée dentier, est un appareil de remplacement des dents naturelles. On dit complet parce que la prothèse remplace la totalité des dents, soit de la mâchoire supérieure pour un dentier du haut, soit de la mâchoire inférieure pour un dentier du bas.

La prothèse partielle, est un appareil permettant de remplacer une ou plusieurs dents dans le but d'améliorer la mastication, la phonétique, ainsi que l'esthétique. 

 

Remplacer les dents par une prothèse fixe. On parle alors de bridge (pont en français). C’est une prothèse collée sur les dents voisines et que l’on ne peut pas enlever.

Une dent abîmée peut être reconstruite avec des prothèses dentaires fixes. 

Il existe plusieurs types de prothèses fixes utilisés selon les besoins : 
Une couronne dentaire prothétique pour remplacer l’ensemble de la partie visible de la dent. La couronne dentaire recouvre alors toute la dent et la consolide.
Un inlay pour remplacer une petite partie de la dent.
Un onlay qui est une couronne dentaire partielle.
Lorsqu’il manque une ou plusieurs dents, elles peuvent être remplacées par un bridge (ou pont dentaire). Le bridge est fixé aux dents voisines par un inlay, un onlay ou une couronne.


Remplacer les dents par une prothèse implantaire. Il faut d’abord mettre en place un implant, c’est à dire une fausse racine en titane. Cette racine permet ensuite de remettre une dent sans s’appuyer sur les dents voisines.

Les prothèses dentaires fixes sur implants : ce sont des couronnes dentaires ou des bridges directement vissés ou scellés sur les implants dentaires.
Les prothèses dentaires amovibles sur implants : ce sont des prothèses dentaires amovibles partielles ou complètes, stabilisées par des implants dentaires au moyen de systèmes d’attaches qui ressemblent souvent à de petits boutons-pression.

 

Article rédigé par le praticien le 10/06/2020

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr
UFSBD